Coup de pouce pour vos semences

Exploitation, Fourrages, Semences fourragères -

Coup de pouce pour vos semences

La grande diversité des espèces et des variétés que propose les semences fourragères peuvent vous donner du fil à retordre. Le choix des espèces est important et doit être adapté aux conditions pédoclimatiques, au mode d’exploitation du fourrage (pâture, fauche ou les deux) ainsi qu’à son objectif (rendement, qualité…).

Un diagnostic en amont nécessaire

Productivité, autonomie, qualité : Vos objectifs sont la première chose à prendre en compte lors de votre diagnostic. Après les avoirs défini, penser à évaluer les antécédents de votre prairie. Par exemple, si votre parcelle était cultivée il faut déterminer la place du fourrage dans la rotation. Et si à l'inverse, celle-ci était en prairie, il faut vérifier son état de dégradation.

N'oubliez pas que les facteurs qui dégradent vos prairies sont nombreux : fertilisation, sous-pâturage, vieillissement naturel, conditions climatiques (gel, inondation, sécheresse..), ect.

A chaque exploitation sa semence

 Il est important de bien déterminer le mode d'exploitation future de votre prairie afin de choisir la variété la plus adaptée.

Sem’One : Ensilage, enrubannage

Sem’Protein : affouragement, ensilage, enrubannage, pâturage

Sem’Patur : Pâturage

Sem’Stock : Ensilage

Une exploitation bien menée est également l’assurance d'un bon rendement.

La pérennité de vos fourrages

La pérennité de vos fourrages correspond au temps que vous souhaitez garder les plantes dans la prairie. En mois ou en année, plusieurs possibilités s’offrent à vous. FarmAccess vous propose différentes espèces de semences afin de répondre à chaque situation.

Pérennité semences fourragères - FarmAccess

Le climat dans ma région

L’excès d’eau, le froid, les températures estivales… Il est important d’identifier les différents facteurs à risques. Prendre en compte les facteurs climatiques dans lesquels les semis sont implantées c’est aussi s’assurer d’un bon rendement.

 

Protection de votre culture

Attention, restez vigilant : surveillez la population des limaces et autres ravageurs au moment de la levée (traiter si nécessaire).

N’hésitez pas à désherber la jeune prairie afin de préserver sa population, son rendement, sa qualité et sa pérennité.

Les semences fourragères sont une vrai expertise technique, de nombreux outils sont là pour vous aider :