Des conseils pour votre mise à l'herbe ?

Des conseils pour votre mise à l'herbe ?

Maîtrisez votre mise à l'herbe 
La saison de la mise à l’herbe arrive, il faut donc ne pas négliger l’étape de la transition au pâturage. Certes, l’herbe au printemps est un fourrage riche en eau, en sucre et en azote soluble mais elle est aussi pauvre en fibres efficaces, en magnésium et en amidon. Des risques nutritionnels sont donc présents :

  • Transit digestif rapide (diarrhées)
  • Mauvaise assimilation des nutriments
  • Perte énergétique sur les fortes laitières
  • Taux d’urée très élevé dans les urines et le lait (>350mg/L)

Si une mise à l’herbe est mal gérée, cela peut avoir des conséquences catastrophiques sur votre future production. Il faut donc faire votre mise à l’herbe en douceur pour assurer la santé de vos vaches et de votre production.

Pour éviter ces risques, Farmaccess vous donne des conseils pour réduire les effets négatifs de votre mise à l’herbe et pour que l’étape de la transition se passe sans problème.

  Nos conseils pour réussir votre mise à l’herbe

  • Sortez vos vaches progressivement au début de votre mise à l’herbe
    Pour une mise à l’herbe réussie, il faut à vos vaches une transition de 3 semaines au minimum pour leur laisser le temps de s’habituer à ce changement d’alimentation. En début de mise à l’herbe, vous pouvez sortir vos vaches uniquement l’après-midi avec la panse pleine, en diminuant peu à peu le concentré azoté par rapport à la consommation d’herbe de vos vaches. Éviter de donner à vos vaches des profils solubles, contenant de l’urée, riche en PDIN.

  •  Ralentissez le transit digestif de vos vaches
    Favoriser la consommation de fibres efficaces (foin ou paille, à l’auge, ou à défaut dans un râtelier), mais vous pouvez tout de même conserver une base ensilage de maïs 3 à 5 kg MS. Le fait d’apporter de l’argile va permettre au transit de ralentir et va valoriser le potentiel de l’herbe.

  •  Préservez le tonus de vos vaches en renforçant les apports en magnésium et oligo-éléments
    L’herbe a ses biens-faits : elle est riche en potassium et en vitamines, seulement, elle est pauvre en sel, magnésium, iode et sélénium. Il faut savoir que le magnésium est l’un des éléments les plus importants pour le bon fonctionnement neuro-musculaire. Si vos vaches manquent de magnésium, elles peuvent risquer la tétanie d’herbage. Cette maladie métabolique, touche les animaux au pâturage et plus particulièrement, vos femelles laitières. Les symptômes sont proches de celles de la fièvre de lait et/ou se manifestent par des tremblements.

 Nos solutions pour une mise à l'herbe réussie

  • Nos Bolus Oligo et Bolus Tarissement
    Apport prolongé en oligo-éléments et/ou vitamines chez les animaux à l’herbage. Les Bolus complètent les rations allégées chez les animaux à l’herbage ou en période de tarissement.

 Utilisation :

Application au lance-bolus bovins.

Bolus Oligo

Bolus tarissement

Durée de délitement : 6 mois

Durée de délitement : 3 mois 

Jeunes : 1 bolus – Adultes : 2 bolus

2 bolus

 

  • Nos seaux à lécher
    Vitabloc 3/21/4 pour vos vaches en lactation, génisse et croissance
    Vitabloc 7/7/10 pour votre mise à l’herbe et tarie
    Vitabloc 6/18/5 un tout en 1, utilisable en Agriculture Biologique

Nous vous conseillons de mettre à disposition 1 seau pour 10 animaux.
Les seaux à lécher permettent de corriger les carences de l’herbe, enrichi en Magnésium, Oligo et vitamines.

 Le conseil Farmaccess

Après avoir passé tout l’hiver en bâtiments, la corne des sabots de vos vaches est plus fragile, cela peut les faire souffrir et provoquer des lésions (abcès) et boiteries. Alors pensez au parage pour la santé de vos vaches.

 Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur ces produits, vous pouvez nous contacter en laissant votre message et vos coordonnées dans l'espace Contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 Si vous voulez tout savoir sur l'actualité Farmaccess, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter et aller aimer notre page Facebook.