
La qualité de l'eau en élevage
En élevage, l’eau est un élément important à ne pas négliger. Un bovin est constitué à 80% d’eau, sa consommation varie selon son niveau de production, son stade physiologique, son alimentation ou encore son environnement. L’eau contribue à réguler la température du corps chez l’animal ainsi que plusieurs autres fonctions.
Les impacts d’une eau de mauvaise qualité
L’eau et sa qualité peuvent avoir un impact direct sur les productions de votre troupeau et la santé de l’animal. Une eau d’abreuvement de mauvaise qualité peut véhiculer des pathogènes (virus, bactéries, champignons …) et limite les capacités de l’animal à résister aux maladies telles que des bronchopneumonies, diarrhées, baisse de croissance particulièrement chez les veaux, et chez l’adulte des mammites, des problèmes digestifs, ou encore des problèmes de boiteries.
Une mauvaise odeur et un mauvais goût qui peuvent être causés par certains éléments chimiques comme le fer, le sel ou encore le chlore, limitent la consommation des vaches.
Évitez les dangers et proposez une eau de qualité à votre troupeau
En surveillant et en agissant sur l’hygiène et la qualité de cette eau vous éviterez le développement des bactéries et des pathologies sur votre troupeau. Pour satisfaire les besoins en eau de vos animaux et mieux contrôler sa qualité, voici quelques conseils de nos experts :
- A l’auge comme à l’abreuvoir, il faut de la place pour tout le monde ! Les dimensions des abreuvoirs sont importantes. Ajoutez des points d’eau pour avoir minimum 10 centimètres d’abreuvoirs accessibles par vache (soit 5 mètres linéaires pour 50 vaches laitières). Pour la hauteur (on parle ici de la hauteur de la surface de l’eau), cela dépend du stade physiologique de vos animaux, comptez environ 45 cm pour les veaux et 85 cm pour les vaches adultes.
- Eté comme hiver proposez à vos animaux une eau entre 10 et 15°, une eau trop froide ou trop chaude sera évitée par le troupeau. Le bonus ? Proposer une eau fraîche en été permet d’augmenter l’appétit des vaches, elles dépenseront aussi moins d’énergie pour se rafraichir.
- Au pré ou en sortie de traite, réfléchissez bien aux implantations de vos points d’eau. Les vaches boivent près d’un tiers de leurs besoins journaliers (en moyenne 70 à 100 L par jour en hiver) après la traite par exemple. L’animal doit pouvoir accéder à un abreuvoir à maximum 20 mètres où elle se situe dans le bâtiment.
- Privilégiez l’accessibilité avec des endroits dégagés, qui favorisera une bonne circulation dans le bâtiment et sans gêne pour les animaux (barrières, marches …) Et évitez les culs-de-sac. Deux vaches doivent pouvoir passer sans problèmes derrière une vache qui boit, l’allée doit minimum être de 3.5m de large.
- Distribuez une eau saine, non polluée et non souillée par de la paille, des rations ou de la litière. Nettoyez une fois par jour les points d’eau, privilégiez des bacs basculants pour une vidange plus facile.
- En une minute, une vache est capable d’absorber 15 à 20 litres d’eau, le débit doit donc suivre ! Si le débit est trop faible, la vache ne boira pas suffisamment.