Les boiteries, troisième pathologie des troupeaux laitiers

Bien-être, boiteries, Bovins, Conseils -

Les boiteries, troisième pathologie des troupeaux laitiers

Les boiteries représentent la troisième pathologie qui affecte le plus les troupeaux laitiers après l’infertilité et les mammites. Une boiterie peut fortement impacter l'état général d'une vache et l’affaiblir : elle se déplacera et mangera moins et sa production de lait sera limitée. Elle peut aussi provoquer d’autres problèmes et jouer sur la reproduction par exemple. Dès les premiers signes d’inconfort, même légers, les boiteries doivent être considérées comme une urgence.

Dès les premiers signes, levez la patte

Si vous observez sur votre troupeau des vaches qui traînent la pâte (signe de douleur), il est important d’intervenir rapidement. Levez le pied sans attendre pour observer d’où vient le problème et renforcer les chances de guérison de la vache.

Les 3 signes caractéristiques

On retrouve trois signes caractéristiques d’un problème de boiterie(s) : une courbure du dos, les pieds et les aplombs. En effet une vache saine à le dos droit et les membres postérieurs droits et parallèles. Ce n’est pas bon signe si le dos de l’animal est courbé, serre les jarrets ou les pieds sont en rotation.

Parer le troupeau une fois dans l’année, oui, mais pas que !

Surveillez, détectez et anticipez les problèmes avec différentes actions. Le parage du troupeau une fois par an au moins est en effet important, mais ce n’est pas la seule solution à envisager. Favorisez le parage par lots, un parage bien fait donne une visibilité immédiate sur l’amélioration de l’animal (après 2 ou 3 jours). Attention, si vous n’êtes pas formé faites appel à un professionnel.

Le soin des pieds permet aussi de réduire les risques de boiteries. Pendant l’entretien des logettes ou en salle de traite, n’hésitez pas à détecter les éventuels problèmes. Nettoyez les pieds régulièrement à l’eau (parfois plus efficace que certains traitements) avec un jet d’eau à moyenne pression en salle de traite par exemple et faites entrer l’animal dans un pédiluve avec les pieds propres.

Et pour mettre toutes les chances de votre côtés, FarmAccess vous propose également son asséchant, le Drycell, une litière 100% d'origine naturelle qui réduit considérablement l'humidité dans les bâtiments. Testez-le !

Ce sont des anticipations et actions à réaliser régulièrement qui vous permettront de réduire les boiteries dans votre troupeau.

Faites appel à nos experts en nutrition et santé animale

Besoin d’une expertise supplémentaire ? Faites appel à FarmAccess.com pour réaliser un audit boiterie avec nos experts. Avec notre expertise, nous réaliserons une visite de 4 heures dans votre ferme pour observer et noter les éventuels problèmes de votre bâtiment (état des sols, dimension du couchage, ventilation …) et des animaux (note des aplombs, index couchage, identification des lésions …). Une fois ces observations réalisées nous pourrons répondre à trois questions : Quelles sont les lésions majeures sous les pieds des vaches ? Quels sont les 3 facteurs de risque principaux de votre élevage ? Et quelles sont les 3 actions prioritaires à mener pour gagner 2 litres / vache / jour avec la même ration ?

Contactez-nous dès maintenant au 02 96 21 52 74 pour réaliser cet audit et faire le point sur les axes à améliorer à courts et moyens termes dans votre exploitation.