Les vaches allaitantes en France

Bovins, Nutrition animale -

Les vaches allaitantes en France

Avec notre article sur les races de vaches laitières en France, nous savons que la Prim’holstein, la Montbéliarde ou encore la Normande n’ont plus de secrets pour vous ! Mais qu’en est-il des races allaitantes ? Pas de panique, pas de devoir sur table, mais un coup de pouce pour vos révisions avec FarmAccess.com votre expert en nutrition !

Le podium des vaches allaitantes en France

vaches allaitantes : charolaise, limousine et blonde d'aquitaine

La Charolaise est en tête du classement des races à viandes qui domine en France, avec plus d’1,8 millions de vaches. Issue de Bourgogne en Saône-et-loire c’est aussi la première en Europe. Une viande de bonne qualité gustative et fournissant peu de gras. La Charolaise à de grandes capacité d’élevage et de bonnes facilités de vêlage. Reconnaissable à sa robe blanche ou crème, celle-ci est présente dans plus de 70 pays. Présente depuis très longtemps dans la région de Charolles, cette race est d’origine utilisée comme animal de trait.


En deuxième position avec plus de 900 000 vaches, nous retrouvons la race Limousine, une race bovine rustique. Elle n’est pas la plus grande des races à viande, ni la plus lourde mais celle-ci à de fortes capacités musculaires. La limousine à une robe marron, plus claire sous le ventre et autour des yeux et du mufle. Cette race est souvent utilisée en croisement avec des races locales ou laitières. ET le saviez-vous ? Au 18ème siècle la limousine aurait même pu disparaitre !


Réputée pour ses qualités bouchères avec une forte proportion de viande tendre et peu grasse, la Blonde d’aquitaine termine ce podium avec plus de 500 000 vaches. Provenant du Sud-ouest de la France en Aquitaine, celle-ci est extrêmement robuste. Très présente dans le monde pour ses capacités, la blonde d’aquitaine est issue d’une fusion entre la blonde des Pyrénées, la garonnaise et la Quercy. On la reconnait par sa couleur unie allant du froment au blanc crème. Elle peut mesurer entre 145 à 160 cm pour les femelles et 155 à 175 cm pour les mâles. Ces vaches allaitantes sont aussi réputées pour être l’une des plus lourde. En effet la femelle peut peser entre 850 à 1350 Kg contre 1100 à 1700 kg pour le mâle.

D’autres vaches allaitantes, tout aussi extraordinaire …

D’autres races existent en plus de ces trois championnes françaises. Des vaches allaitantes elles aussi sélectionnées pour leur rapidité de croissance, leurs capacités d’élevages …

… les Races régionales

bovins viandes : les régionnales

On y retrouve La Parthenaise avec 22 000 vaches en France qui sont principalement en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire. La Bazardaise, originaire du sud de la Gironde, qui est aussi appelée la grise de Bazas par sa robe unie. Ou encore la Blanc Bleu, une race belge qui est présente dans le nord de la France et en Normandie. Une vache qui n’est pas très grande puisqu’elle mesure environ 132 cm et 700Kg pour les femelles et 144 cm et 1100 Kg pour les mâles.

… & les rustiques

vaches allaitantes : les rustiques

En plus des races régionales il existe aussi les races dites Rustiques comme La Salers caractérisée par sa robe de couleur rouge bordeaux et au poil long et frisé. Sans oublier la Gasconne ou encore l’Aubrac dans le massif central souvent croisée avec la Charolaise.
 


Le saviez-vous ? La race ayant les meilleures performances de reproduction est la Salers suivi de l’Aubrac ! (source : web-agri.fr)