Les races de vaches laitières en France

Bovins, Le saviez vous, vache en lactation, vaches laitières -

Les races de vaches laitières en France

 Connaissez-vous toute les races de vaches laitières en France ? Non ? FarmAccess.com, votre expert en nutrition vous aide avec cet article ! En plus de couvrir parfaitement les besoins spécifiques de votre troupeau, les vaches laitières n’auront désormais plus de secrets pour vous.

Les trois championnes laitières en France

Races laitières Prim Holstein, normande et Montbeliard

Avec plus de 2.8 millions de vaches, la Prim’Holstein est devenu la première vache laitière (en nombre de vaches et en importance économique). D’origine Néerlandaise cette race à été localement adaptée en France. Reconnaissable par sa robe pie noire, la Prim’Holstein atteint une moyenne de 9 330 kg par lactation. Une race laitière qui assure 80% de la collecte de lait destiné à l’industrie laitière en France.

En deuxième position des vaches laitières assurant la plus grande production laitière en France nous retrouvons la Montbéliarde avec plus de 700 000 vaches. Une race française issue d’un croisement entre des variétés franc-comtoise et suisse qui produit en moyenne 8 133 kg par lactation, un lait riche en matière grasse.

Troisième sur le podium, la race Normande et ses 600 000 vaches (environ) produit 7 300 kg de lait en moyenne par vache et par an, un lait lui aussi riche en matières grasses

Ces deux dernières correspondent à des races mixtes avec une excellente production laitière ainsi qu’une viande de qualité, un bon compromis !

mais aussi...

Races de vaches laitières : Abondance, bordelaise, brune et pie rouge

En plus de ce trio de tête, de nombreuses autres races laitières existent en France. On retrouve l’Abondance (5 700 kg de lait par lactation), la Bordelaise, la Brune (7 800kg), la Jersiaise (5 100kg), la Pie rouge des plaines (7 500kg) ou encore la Rouge Flamande (6 600kg).

 

Races de vaches laitières : béarnaise, armoricaine, bretonne pie noire, lourdaise et ferrandaise

Il existe aussi des races de vaches laitières et mixtes avec moins de 1000 vaches en France. Ces races font l’objet d’action de conservation. On y retrouve la Béarnaise (2 000 à 3 000 litres), l’Armoricaine (4 500 l), la Bretonne pie noire (3 600kg), la Ferrandaise (3 100kg), la Lourdaise (3 500 à 3 800 litres), la Maraichine (5 000kg), la Nantaise, la Villard-de-lans (2 500 l) et la Froment du Léon (3 500kg).

 

 

Le saviez-vous ? La France possède le plus grand nombre de races bovines dans toute l’Europe, avec 50 races bovines répertoriées en février 2018. On y retrouve des races laitières, allaitantes ou encore mixte.